Afin de parvenir à ses objectifs de scolarisation des enfants dans un cadre bienveillant et constructif tenant en compte le développement de l’enfant, certains outils sont privilégiés au sein des pédagogies déployées.
Nous souhaitons mettre en évidence ci-dessous certains de ces outils.
Le théâtre constitue le cœur de notre projet pédagogique, offrant un terrain de jeu unique pour le développement de multiples compétences. En travaillant sur des pièces de théâtre, les élèves, de la maternelle au primaire, s’approprient la langue à travers la lecture et l’écriture, développent leur aisance à l’oral et affinent leur expression corporelle. Au-delà des compétences linguistiques, le théâtre favorise l’épanouissement personnel en renforçant l’estime de soi, en éveillant la créativité et en cultivant le goût pour l’art et la littérature. La dimension collective de cette activité favorise la coopération, le sens de l’équipe et l’implication de chacun dans la réalisation d’un projet commun, qu’il s’agisse des costumes, de la mise en scène ou des décors. Deux représentations par an, présentées aux parents, viennent couronner ces apprentissages et offrent aux élèves une expérience valorisante.
Le décloisonnement par âge favorise une pédagogie individualisée, renforçant les acquis de chacun. Il enrichit considérablement les interactions sociales, stimulant la curiosité et l’entraide. Ce modèle éducatif dynamique développe l’empathie et crée un effet d’émulation, où chaque élève est encouragé à se dépasser dans un environnement souple et stimulant.
La CNV est un outil précieux pour favoriser une communication authentique et respectueuse. Elle nous invite à observer nos émotions sans jugement, à identifier nos besoins sous-jacents et à exprimer nos demandes de manière claire et empathique. En encourageant l’écoute active et la compréhension mutuelle, la CNV permet de résoudre les conflits de manière constructive et de renforcer les liens sociaux. Cet outil est particulièrement utile dans les relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Des ateliers proposés par les accompagnateurs mais aussi par des personnes extérieures à l’école ou des parents selon les centres d’intérêt des enfants
(cuisine avec des ingrédients sains et locaux, tir à l’arc, menuiserie, jardinage, musique, psychomotricité, etc). Dans le cadre de ces ateliers, les enfants sont régulièrement amenés à découvrir le patrimoine minier de la région ainsi que les poumons verts qu’ils représentent actuellement en réalisant une partie de leurs apprentissages sur un terril proche de l’école.
L’apprentissage pour ce qu’il représente en termes d’enrichissement et non pour obtenir des résultats ou des cotations. Il n’y a pas d’évaluations cotées au sein de l’école mais uniquement des retours formatifs. Dans ce sens, il n’y a pas de devoirs à proprement parler à réaliser à la maison mais il est conseillé des moments de lecture pour les primaires. Dans cette optique, tous les enfants, peu importe leur âge, vont au minimum deux fois par mois à la bibliothèque afin de choisir des livres et/ou de participer à des animations ou de profiter de moments de lecture libre.
Un projet collation saine et zéro déchet est également proposé via un partenariat avec une ferme biologique de la région qui fournit des fruits et des « colis soupe ».
Des moments d’expression de soi, de reconnaissance et de verbalisation des émotions via le conseil du matin et de résolution de conflit selon les principes de la communication non violente.