Nos

Outils pédagogiques

Des outils divers et varies

Afin de parvenir à ses objectifs de scolarisation des enfants dans un cadre bienveillant et constructif tenant en compte le développement de l’enfant, certains outils sont privilégiés au sein des pédagogies déployées. 

Nous souhaitons mettre en évidence ci-dessous certains de ces outils. 

Le théatre

Le théâtre est finalement un outil clé et central dans notre projet pédagogique. Il permet de travailler de manière transversale sur de nombreuses compétences telles que la lecture, l’expression écrite, orale et corporelle, l’estime de soi, le goût pour l’art et les œuvres littéraires, la création, la coopération et le sentiment d’équipe (de troupe), l’implication dans les costumes, la mise en scène, les décors… L’année scolaire est jalonnée de 4 à 5 pièces de théâtre dans lesquelles participent tous les enfants (maternel et primaire). Ces dernières sont présentées aux parents avant chaque congé scolaire et soutiennent la structuration dans le temps des enfants tout au long de l’année scolaire.

Les classes transversales

Un décloisonnement au niveau des âges favorise les apprentissages individualisés, créée du renforcement de matière, enrichit les interactions sociales, stimule la curiosité et l’entraide, développe l’empathie, tire chacun vers le haut, le tout dans un cadre souple et dynamique. 

Le lieu de l'école

Le choix du lieu de l’école permettant un accès sécurisé aux enfants aussi bien à une zone boisée qu’à une zone d’activités en herbe afin de maximiser leurs possibilités d’exploration et d’autonomie.

Des ateliers spécifiques

Des ateliers proposés par les accompagnateurs mais aussi par des personnes extérieures à l’école ou des parents selon les centres d’intérêt des enfants

 (cuisine avec des ingrédients sains et locaux, tir à l’arc, menuiserie, jardinage, musique, psychomotricité, etc). Dans le cadre de ces ateliers, les enfants sont régulièrement amenés à découvrir le patrimoine minier de la région ainsi que les poumons verts qu’ils représentent actuellement en réalisant une partie de leurs apprentissages sur un terril proche de l’école.

Des retours formatifs

L’apprentissage pour ce qu’il représente en termes d’enrichissement et non pour obtenir des résultats ou des cotations. Il n’y a pas d’évaluations cotées au sein de l’école mais uniquement des retours formatifs. Dans ce sens, il n’y a pas de devoirs à proprement parler à réaliser à la maison mais il est conseillé des moments de lecture pour les primaires. Dans cette optique, tous les enfants, peu importe leur âge, vont au minimum deux fois par mois à la bibliothèque afin de choisir des livres et/ou de participer à des animations ou de profiter de moments de lecture libre.

Des collations saines

Un projet collation saine et zéro déchet est également proposé via un partenariat avec une ferme biologique de la région qui fournit des fruits et des « colis soupe ».

L'expression de soi

Des moments d’expression de soi, de reconnaissance et de verbalisation des émotions via le conseil du matin et de résolution de conflit selon les principes de la communication non violente.